dimanche 13 novembre 2016

Décomposer 6 (GS)

Pour travailler la décomposition de 6, la maîtresse a apporté une boîte à oeufs avec 6 fruits en plastique. A chaque fois qu'elle retirait des fruits, nous devions trouver combien il en restaient dans la boîte.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Autant que... (MS)

Pour travailler les nombres, nous devons prendre autant de jetons qu'il y a de personnages sur chaque carte.

 
 
 
 
 


 

La marelle colimaçon (GS)

Pour renforcer le dénombrement des syllabes, nous jouons à la marelle colimaçon. Pour cela, chacun notre tour, nous devons piocher une carte avec une image puis nous devons nous déplacer sur la piste de jeu d'autant de cases qu'il y a de syllabes dans le mot. Et si nous tombons sur la case "eau", nous devons reculer d'une case. Le premier arrivé a gagné.  

 
 
 
 
 
 
 

Ecriture des prénoms de la classe (MS)

Après nous être entraînés sur l'ardoise, nous écrivons maintenant les prénoms de la classe dans le cahier.

 
 
 
 
 
 
 
 

Jeu de construction Poly M (MS)

 
 
 
 

La co-intervention en classe entière avec la maîtresse et Esra

Dans le cadre du projet "Portrait d'Europe : Ma ville en lettres", nous allons réaliser un abécédaire, à partir de l'alphabet turc, sur les monuments d'Ankara et les objets typiques de Turquie. Pour cela, Esra est venue dans notre classe. Après avoir étudié l'abécédaire en français et en turc, nous avons comparé l'alphabet français et l'alphabet turc. Ensuite, nous avons commencé à chercher les mots qui vont constituer notre abécédaire. 

 
 

   

Allez les escargots! (MS)

Nous jouons à Allez les escargots! Six escargots participent à une course et le premier qui a franchi la ligne d'arrivée a gagné. Ce jeu nous permet d'apprendre les nombres et les couleurs.